Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Europe doit avancer sur le long terme malgré la démesure du monde et retrouver sa grandeur d'antan

par Pandore 27 Février 2010, 15:58 Politique



"L'important, c'est d'arriver à tenir des discours calmes, argumentés le plus au fond, ne pas exagérer et viser la durée."

Hervé Le Treut

"Par quelle voie apaise-t-il en lui le désir d'être tout?"

Georges Bataille


  Prenons en considération l'avancée fulgurante de la technologie, de l'industrie et des moyens de communication. Nous constatons d'emblée l'émergence de certaines puissances, comme la Chine, et cela au détriment des autres. Une règle pourtant simple et évidente : les Etats-Unis se sont enrichis grâce à la détresse de l'Europe , lors de la Seconde Guerre Mondiale, et cette dernière grâce à la colonisation. Si la Chine continue sur sa lancée, le continent nord américain en subira les conséquences. En ont-ils conscience? Je pense que oui, mais l'évolution est telle, que personne n'arrive encore à anticiper la donne. Les conflits d'intérêts n'aboutissent-ils pas régulièrement à une guerre? Un événement cyclique peut nous faire envisager le pire, mais c'est par l'anticipation que nous pourrions contrer la fatalité.

  L'Europe, dans l'Histoire, a connu son ère de gloire et déchoit sur certains points aujourd'hui. Son unifcation semble difficile à mettre en place et sa dépendance envers l'industrie décentralisée à travers le monde lui a fait perdre son autonomie. Son président, Herman Van Rompuy, ne semble présenter aucun leadership et laisse penser à une autogérence de chaque pays : chacun pense encore à ses intérêts et non à celui de l'Europe. Le discours de Daniel Cohn-Bendit, au Parlement Européen le 9 février 2010, est franc et révélateur : "Pour qu'enfin on prenne ensemble conscience de la réalité dans le monde,[...] c'est que l'Europe n'est pas à la hauteur.[...] Réveillons nous, car l'Europe en a besoin."

  Une Europe unifiée peut s'imposer, c'est un choix que doit faire chaque pays européen. Et il semble que retrouver une autonomie pourrait atténuer le danger de l'hubris de l'économie mondiale. "Un éveil de conscience collective" est attendu dans un proche avenir.



kyoto-plantu





 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page