Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le temps au sein de nos sociétés

par Pandore 28 Mai 2010, 12:02 Analyses

 

"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard."

 

Aragon

 

"Combien de temps passez-vous dans votre vie à attendre avec impatience le moment d'être ailleurs?"

 

Matthew Flickstein

 

 

  Le temps joue contre nous, il nous rapproche de la mort. Le temps d'aujourd'hui s'accélère, jusqu'à ne plus l'apercevoir, ni le comprendre. Il nous échappe des mains, ou l'Homme a perdu le temps de réfléchir.

 

  Un monde à deux vitesses s'est installé: celui des marchés financiers où les  interactions courent à la nanosecondes et celui de la nature, la biodiversité, qui prend le temps de s'épanouir. Entre les deux, l'Homme cherche sa place, voire impose la sienne. A-t-il seulement la force morale et éthique de s'imposer? Peut-il perdre sa propre nature ou se perdre soi-même?

 

  Quelques signes nous démontrent que l'Homme perd son humanisme, à courir plus vite que la musique. Dans l'éditorial d'Eric Fottorino du journal Le Monde du 20 avril 2010, nous pouvons tirer des leçons sur le temps ralentis par un volcan: notre humilité face à notre Terre. Elle nous rappelle que nous vivons au sein de cette planète et que nous restons impuissants face à une éruption ou un séisme. Nos avions cloués au sol, les gens vous dirons qu'ils perdent leur temps. Pourquoi? Parce que nous dépendons d'un système mondialisé qui ne peut prévoir les sur-sauts de la nature. Nous oublions très vite que nous vivons dans un monde préétabli avant notre existence, la Biogée comme le définit Michel Serres, c'est à dire la Nature, cette machine dynamique de la biodiversité.

 

  Rappelons-nous de la fable de Jean de La Fontaine, Le Lièvre et La Tortue, nous sommes limités par le temps et il ne tient qu'à nous de faire bon usage du temps qu'il nous est impartis. Osons croire que cette précipitation mondialisée n'a qu'un temps, elle aussi, et que nous retrouverons un rythme en adéquation avec un équilibre.

 

 

 

 

 

dali1_1199530558.jpg                                                                                    Montre Molle, oeuvre de Salvador Dalí

 


 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page